JUL

Depuis quelques années le rappeurs Marseillais Julien Marie, dit Jul nous produit que des tubes et épate ainsi pas mal de rappeurs qui ne s’attendaient pas à le voir à cette place. Après avoir essuyé des moqueries sur le web, des débats improvisés à ne plus en finir dans les hall des cités et quartiers de France l’avis était aussi partagé que pour la question qu’à suscité autant d’intérêt à savoir qui de « Rohff ou Booba » rappait le mieux.

Jul est originaire de la cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert à Marseille. Il a connut quelques histoires assez touchantes et troublante comme lors du décès de son manager de l’époque et ancien trafiquant de drogue, Karim Tir, qui s’est fait assassiner par balles à Asnières-sur-Seine en juin 2014. Avant sa carrière solo, il est membre du groupe Ghetto Phénomène et commence le rap sous le nom de Juliano qu’il raccourcira ensuite en Jul. Il se fait connaître dans le monde du rap français avec son premier morceau intitulé Sors le cross volé, publié en novembre 2013. Dans le Début Jul a tenté de chanter sans vocodeur et s’est attiré les rires de tous le monde jusqu’à ce qu’il comprenne qu’en utilisant l’effet vocodeur ou plus exactement l’Auto-Tune. Le reste de sa carrière allait complètement changé et qu’il allait devenir l’un des rappeurs, chanteurs le plus chiffrés de France.

Si Jul comptabilise beaucoup d’adepte, fan ou admirateurs notamment avec ce que lui même appelle sa « Team Jul » il a aussi de l’autre coté beaucoup de détracteur. Ceux qui acceptent et respectent Jul sont : Soprano, Alonzo, Nekfeu et de L’Algérino, Mister You, Maître Gims, Le Rat Luciano,rappeur de la Fonky Family, Booba, Nekfeu, Bigflo et Oli, Keny Arkana, figure emblématique du rap conscient, déclare que, si elle n’adhère pas à la musique de Jul, elle salue son honnêteté, son côté anti-bling-bling et ainsi le compare au Rat Luciano24. En effet, Jul ne fait que peu d’apparitions médiatiques, ne fait pas de gangsta-rap et sort par exemple des albums gratuits destinés à ceux qui sont en prison ou qui n’ont pas les moyens d’acheter des albums payants.

Photos galerie 1 :

Ces détracteurs sont notamment les deux membres qui forme l’ex groupe de Rap « NTM » composé de JoeyStarr et Kool Shen, qui n’hésitent pas à qualifier violemment sa musique. Il lui est reproché de faire des paroles simplistes et répétitives, de mêler rap et variété et d’abuser de l’Autotune. La chroniqueuse de télé Enora Malagré critique les textes de Jul qu’elle juge pauvres comparés à ceux d’Oxmo Puccino. Le vidéaste Jhon Rachid, amateur de rap « puriste », lui consacre un numéro de son émission sur internet J’ai mal au rap où il dénigre les paroles de Jul et le qualifiant de « rapounet ». Autre vidéaste, LinksTheSun qui lui consacre deux numéros de Non mais t’as vu ce que t’écoutes, émission sur YouTube dans laquelle il critique les paroles des chansons à succès.

Dans la première, il critique le tube Wesh Alors dont il juge les paroles mauvaises, répétitives, incompréhensibles, incohérentes et sexistes, donnant à la chanson une note de 3/20. Dans la seconde, il dénonce ceux qui critiquent jusqu’à l’insulte en rappelant que les goûts musicaux sont subjectifs et défend l’honnêteté et l’authenticité de Jul. Pour nous Jul reste l’exemple du parfait déni de ceux qui parlent et critiquent à tout va mais n’en font pas autant. Est-ce que Jul ne chante que pour de l’argent ça , ce n’est pas notre affaire. Est-ce qu’il aime sa musique et en est fier ça aussi ce n’est pas notre affaire ce qui nous importe est de voir qu’il rend heureux son public et fait des actions bonnes autour de lui. Les Jul de l’ombre n’ayez plus peur, sortez et faite musicalement ce qu’il faut afin de vous aussi passer de l’ombre à la lumière et de cette façon prendre la place qui est la votre.

Photos galerie 2 :

Videos :

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_(chanteur)

Please follow and like us:
0

Enjoy this blog? Please spread the word :)

error: Content is protected !!