Les tarifs sont très variables selon les prestations demandées. Réaliser un reportage photo requiert beaucoup de travail. Le jour-J, les mariés verront leur photographe pendant 15 h (en moyenne). Mais sachez que le travail qu’il fournit avant et après le mariage, représente environ 45 heures de travail.
La notion de temps est essentielle, et inclut :
- Une première rencontre pour échanger avec les mariés quant à leur projet et leurs attentes. Il s’agira aussi de créer un lien, et de s’assurer que l’entente soit réciproque. Cette première étape est décisive. En effet, la qualité des clichés et leur sincérité seront intimement liées à la confiance accordée par les mariés. C’est aussi l’occasion pour le couple de s’assurer de leur adéquation avec le style du photographe en consultant son book photo.
- Le repérage des lieux et plus largement les différents déplacements à prévoir.
- La préparation du matériel nécessaire selon les attentes des mariés (le photographe doit personnaliser ses outils en fonction du cadre de la cérémonie, de la nature des espaces extérieurs/intérieurs…)
- Le tri des photos et leurs retouches représentent la majeure partie du travail du photographe. Cette longue mission en aval reste pourtant « invisible » pour les mariés.
Tarif et rémunération réelle d’un photographe professionnel en auto entrepreneur.
Le tableau ci-dessous récapitule les tarifs pouvant être proposés par un photographe professionnel exerçant sous un statut d’auto entrepreneur. Il tient compte du fait que :
- En tant qu’auto entrepreneur, il paye des cotisations sociales. À ce titre, il est taxé à hauteur de 22,2% de son chiffre d’affaires. En revanche, il pratique des tarifs exonérés de TVA. Sa prestation tient compte des entretiens effectués avant et après la séance, du travail de post production qui multiplie environ par trois le nombre d’heure réellement travaillé (retouche, recadrage, sauvegarde…).