Nos compétences artistiques.

Classé dans : BLOG | 0

COMPOSITION - BEATMAKING ?

Que-ce qu'un Beatmaker, Producteur musicale ou encore en anglais "a Producer" ?

Un Beatmaker, Producer n’est nul autre que le “compositeur” d’une musique instrumentale. Pour les Anglophones on dit “Producer” depuis quelques générations mais dans le Hip-hop et plus précisément dans le Rap ou dans la Trap on parle de Beatmaker bien que de plus en plus ce therme tant à laisser place à “Producer”. Le compositeur est la personne qui crée la musique à destination d’un artiste, auteur, interprète, chanteur etc… par exemple le compositeur d’un ensemble instrumental.

La fonction principale d’un compositeur qui « pense » et « écrit » de la musique est d’organiser une succession de sons et, à partir de ces sons, créer des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes et des timbres. Pour ce faire, il se base sur ses connaissances musicales sans oublier une bonne dose d’inspiration et d’imagination. Non seulement le compositeur transcrit la musique, mais il conseille également les musiciens quant à l’interprétation à donner à la pièce musicale.

Lors de sa composition, il est amené à se baser sur des règles qui diffèrent en fonction du genre musical pour lequel il écrit (jazz, musique classique, rock, reggae…). Ces règles sont avant tout des « guides » chargés d’aider le compositeur dans sa façon d’écrire la musique (il ne s’agit absolument pas d’obligations à suivre, la composition étant en général considérée comme libre). Comme elles dépendent de la façon dont les compositeurs les utilisent, ces règles de composition sont en constante évolution. C’est pourquoi le compositeur doit également se tenir au courant des dernières tendances musicales et tenir compte des difficultés techniques qui s’ajoutent d’année en année afin d’écrire sa musique. L’oeuvre musicale ne sera pas toujours destinée à être jouée par un interprète. Dans le cas de la musique électronique ou électroacoustique par exemple, la composition résultera en un fichier informatique créé à partir de logiciels ou de bandes magnétiques, dont l’interprétation sera réalisée par l’ordinateur ou la machine utilisée.

Certains compositeurs sont également auteurs et interprètes et n’ont pas obligatoirement suivi de formation spécifique. Ils veillent alors à combiner harmonieusement les mots avec les sons. Le compositeur s’efforce de créer des compositions originales qui séduiront le public et tente de transmettre toutes les émotions que la musique peut exprimer..