Nos compétences artistiques.

Classé dans : BLOG | 0

COMPOSITION - BEATMAKING ?

Le compositeur est la personne qui crée et écrit la musique à destination d’un interprète, d’un instrument ou encore d’un ensemble instrumental.

La fonction principale d’un compositeur qui « pense » et « écrit » de la musique est d’organiser une succession de sons et, à partir de ces sons, créer des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes et des timbres. Pour ce faire, il se base sur ses connaissances musicales sans oublier une bonne dose d’inspiration et d’imagination. Non seulement le compositeur transcrit la musique, mais il conseille également les musiciens quant à l’interprétation à donner à la pièce musicale.

Lors de sa composition, il est amené à se baser sur des règles qui diffèrent en fonction du genre musical pour lequel il écrit (jazz, musique classique, rock, reggae…). Ces règles sont avant tout des « guides » chargés d’aider le compositeur dans sa façon d’écrire la musique (il ne s’agit absolument pas d’obligations à suivre, la composition étant en général considérée comme libre). Comme elles dépendent de la façon dont les compositeurs les utilisent, ces règles de composition sont en constante évolution. C’est pourquoi le compositeur doit également se tenir au courant des dernières tendances musicales et tenir compte des difficultés techniques qui s’ajoutent d’année en année afin d’écrire sa musique. L’oeuvre musicale ne sera pas toujours destinée à être jouée par un interprète. Dans le cas de la musique électronique ou électroacoustique par exemple, la composition résultera en un fichier informatique créé à partir de logiciels ou de bandes magnétiques, dont l’interprétation sera réalisée par l’ordinateur ou la machine utilisée.

Certains compositeurs sont également auteurs et interprètes et n’ont pas obligatoirement suivi de formation spécifique. Ils veillent alors à combiner harmonieusement les mots avec les sons. Le compositeur s’efforce de créer des compositions originales qui séduiront le public et tente de transmettre toutes les émotions que la musique peut exprimer..

STUDIO D'ENREGISTREMENT

Un studio d’enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux. Les studios d’enregistrement professionnels comprennent :

  • le studio proprement dit, dont les premières qualités sont : un bon traitement acoustique, une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et une ventilation silencieuse. On y capte le son à enregistrer (avec des microphones) ;
  • la régie, équipée de magnétophones (ou de systèmes d’enregistrement numérique), d’une ou plusieurs tables de mixage (ou console ou surface de contrôle), d’enceintes (ou moniteurs) pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son, périphériques ou plugins, qui incluent maintenant beaucoup de matériel informatique. L’ingénieur du son manipule, enregistre puis mixe les sons ;
  • la cabine, reliée à la régie, est le lieu où se trouvent les artistes pour enregistrer leur morceau. Le son est directement relié à la régie.
  • un local technique climatisé dans lequel sont entreposées les équipements bruyants et qui nécessitent une température constante.

STUDIO PHOTOS

Un studio photographique est à la fois un lieu de travail et une entreprise, voire une raison sociale. Comme lieu de travail, il offre de l’espace pour prendre des photographies et parfois en assurer la postproduction.

Un studio photographique à poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *